Dans un article précédent, je vous informais sur le bilan postural et préventif proposé aux patients me consultant en ostéopathie à Cambrai. Ces patients consultent afin de prévenir d’éventuelles blessures. Cette pratique qui met en lien l’ostéopathe et la posture traite de l’intervention de l’ostéopathe sur la posture au cours de la séance avec le patient.
En effet, en tant qu’ostéopathe, je ne travaille pas uniquement sur des douleurs existantes. Je travaille aussi en amont afin de les éviter. Avant de souffrir de TMS (troubles musculo-squelettiques liés au travail), peut-être avez-vous intérêt à consulter un ostéopathe ? Vous pouvez aussi consulter d’autres professionnels travaillant la posture comme les podologues, orthodontistes, orthoptistes etc..
Mon expérience du sport de haut niveau (athlétisme , judo, Equipe de france des métiers), me fait penser qu’un geste, s’il est effectué dans de bonnes conditions, même répété, n’entraînera pas de douleurs.
En tant qu’ostéopathe, je m’appuierai donc sur un bilan visuel, palpatoire propre à l’ostéopathie pour mettre en place un traitement unique dépendant de votre posture, votre dynamique.
Vous ressortirez de votre séance avec un bilan créé par un outil mis en place avec la société Kanga : BilogoT®
Vous pouvez être dissymétrique mais libre de vos mouvements et non algique!
Il est ensuite fréquent de collaborer avec d’autres intervenants pour optimiser les résultats.
Si vous souhaitez aller plus loin sur le thème « ostéopathe et posture », je vous conseille Le grand livre de la posturologie. Ce livre fournit des explications en lien avec les effets de la posture.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre le travail de l’ostéopathe et de l’orthodontiste sur la posture, je vous conseille de consulter la thèse ORTHODONTIE ET OSTÉOPATHIE : DES CONCEPTS À LA CLINIQUE.
—–
Frédérique Schricke, Ostéopathe
3, rue des Cordiers – 59400 – Cambrai
Ostéopathie pédiatrique, du bébé et de la femme enceinte
Ostéopathie du sport