Ostéopathe et posture

By Frédérique Schricke, 22 mars 2019

Ostéopathe et posture : quels sont les liens ?

Dans un article précédent, je vous informais sur le bilan postural et préventif proposé aux patients me consultant en ostéopathie à Cambrai. Ces patients me consultent afin de prévenir d’éventuelles blessures. Cet « ostéopathe et posture » traite de l’intervention de l’ostéopathe sur la posture au cours de son travail avec le patient. Ainsi nous aborderons le rôle de l’ostéopathe et l’intérêt du travail de la posture en ostéopathie.

En effet, en tant qu’ostéopathe, je ne travaille pas uniquement sur des douleurs existantes. Je travaille aussi en amont afin de les éviter. Avant de souffrir de TMS (troubles musculo-squelettiques liés au travail), peut-être avez-vous intérêt à consulter un ostéopathe ? Vous pouvez aussi consulter d’autres professionnels travaillant la posture comme les podologues, orthodontistes, orthoptistes etc..

Mon expérience du sport de haut niveau (athlétisme , judo,  Equipe de france des métiers), me font penser qu’un geste, s’il est effectué dans de bonnes conditions,même répété, n’entraînera pas de douleurs.

En tant qu’ostéopathe, je m’appuierai donc sur un bilan visuel, palpatoire propre à l’ostéopathie pour mettre en place un traitement unique dépendant de votre posture.

Il est ensuite fréquent de collaborer avec d’autres intervenants pour optimiser les résultats.

Concrètement les patients qui nécessitent ce type d’abord sont :

  • les enfants « dys » (dyslexiques, dyspraxiques ..) et/ou qui chutent régulièrement
  • les « adolescents » en pleine croissance qui développent des scolioses, cyphosesOstéopathe et posture 
  • les adultes qui cherchent à utiliser leur corps de façon optimale dans un but physique ou de bien-être

Si vous souhaitez aller plus loin sur le thème « ostéopathe et posture », je vous conseille Le grand livre de la posturologie. Ce livre fournit des explications en lien avec les effets de la posture.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre le travail de l’ostéopathe et de l’orthodontiste sur la posture, je vous conseille de consulter la thèse ORTHODONTIE ET OSTÉOPATHIE : DES CONCEPTS À LA CLINIQUE.

—–

Frédérique Schricke, Ostéopathe
3, rue des Cordiers – 59400 – Cambrai
Ostéopathie pédiatrique, du bébé et de la femme enceinte
Ostéopathie du sport